Je ne pouvais pas passer côté du tremblement de terre et ne pas écrire un post sur ce qui ce passe ici depuis quelques jours.
Le tremblement de terre a débuté un peu avant trois heures de l'après-midi. J'étais alors dans la bibliothèque de l'école en train de regarder un film. Au début, personne de pensait qu'il y avait un tremblement de terre, car on se sent seulement soudainement étourdit, mais après quelques minutes, tout le monde dans la bibliothèque se regardaient pour confirmer qu'il y avait bien un tremblement de terre. Il n'a pas duré très longtemps, à peine quelques minutes et tout est redevenu normal. Le reste de la journée s'est déroulé normalement, je suis allée manger des sushi avec des amis après les cours et lorsque nous sommes rentrés aux résidences, nous avons compris que le tremblement de terre avait frappé vraiment plus fort autour de la préfecture de Miyagi.
C'était un peu la panique à la télévision. Tout les postes montraient des images de la catastrophe. Aux postes des nouvelles, il y avait des gens qui couraient partout en arrière, qui essayaient de replacer les étagères et tout ce qui était tombé. Les animateurs portaient des casques et de temps en temps quelqu'un venait porter une feuille de papier avec des nouvelles de dernières minutes. C'était réellement la panique.
De plus, les nouvelles de tsunami commençaient à rentrer et nous pouvions voir la progression et toute la destruction qu'il causait.Un tremblement de terre de magnitude 8.9 suivi d'un tsunami avec des vagues de plus de 10 mètres de haut, c'est vraiment quelque chose.
Le lendemain, tout les postes de télévision parlaient encore seulement du tremblement de terre et du tsunami. Il y a des alertes pour nous avertir des after-shock à presque tous les 10 minutes. On entend une sorte de son et on peut voir ou a eu lieu le tremblement de terre et à quelle heure. On voit aussi des nouvelles images du tsunami. C'est vraiment affreux, absolument tout est détruit, il ne reste plus rien. Il y a des automobiles et des bateaux partout et les maisons japonaises sont complètement détruites en quelques secondes.
Pour nous changer les idées, je suis allée manger avec des amis dans un restaurant chinois pour souper. Nous avons commandé trop de nourriture, la table était pleine. Tout les Japonais nous regardaient comme si nous étions des cochons! Nous sommes ensuite aller jouer au arcades un peu avant de rentrer. J'en ai aussi profiter pour acheter des journaux pour me rappeler de ce moment important une fois de retour au Canada.
Nous sommes aujourd'hui dimanche. Les postes de télévision ne parlent encore que des désastres. Nous voyons des nouvelles images. Il y a des villages complètement détruit. le tsunami a absolument tout ramassé sur son passage! De plus, les nouvelles de l'explosion dans la centrale nucléaire commencent à devenir de plus en plus fréquentes. Des gens sont évacués et de plus en plus de gens sont pris pour vivre dans des écoles ou des gymnases avec pleins d'autres personnes. Il n'y a pas d'eau et aucune nourriture. Mon amie qui habite à Tokyo disait qu'il n'y a presque plus rien dans les épiceries.
C'est un peu bizarre de voir tout cela à la télévision et de recevoir des messages de plusieurs personnes comme quoi elles sont saines et saufs. Il n'y a rien eu à Osaka. Le sol a brassé quelques minutes, mais rien de très sérieux. La vie est exactement comme elle est d'habitude. Les gens parlent du tremblement de terre et du tsunami et sont inquiets, mais cela n'a rien changé à la vie ici. C'est un peu bizarre quand l'on pense que c'est la panique un peu plus au nord.
L'université nous a aussi envoyé plusieurs messages depuis les derniers jours pour nous dire de communiquer avec notre famille et nos universités respectives. La semaine de congé de printemps est la semaine prochaine et plusieurs personnes avaient prévu des voyages au nord. Je ne sais pas ce qui va arriver, mais beaucoup de personnes vont devoir annuler et faire de nouveaux plans plus sécuritaires.
Sur une note plus positive, je suis allée visiter ma HomeVisit aujourd'hui. Miyuki m'a présenté à sa famille et nous avons fait des takoyaki pour dîner. Il y avait beaucoup de nourriture et c'était très bon. Il y a eu quelques moments de silence, car on ne savait seulement pas trop quoi dire mais j'ai passé un très bon moment. Sa maison est situé très loin de la ville. C'était très silencieux et on pouvait entendre tout ce qui se passait autour. Les maisons japonaises sont aussi très petites. et il y a des trucs partout dans la maison. Sa grand-mère, qui vit avec la famille de Miyuki, était déjà allée au Canada et m'a montré quelques photos. C'était amusant. Lorsque je suis partie, sa famille m'a donné une tasse de Rilakuma (un personnage connu au Japon) et des choux à la crème. C'était vraiment des gens très sympathiques. J'espère bien pouvoir les revoir.
Désolé pour ce post un peu bordélique, mais sachez que tout va bien de mon côté!
Bonjour Ariane
ReplyDeleteSi tu savais comme ça m'inquiète de te savoir à cet endroit. Je sais bien que c'est loin de chez toi mais c'est épouvantable ce qui arrive. Ca fait depuis vendredi matin que nous sommes rivés à la télé d'heure en heure ça empire tout ce qu'ils trouvent heureusement il y a beaucoup de secours qui sont déjà arrivés. Ecoute sois très prudente ne t'aventure pas loin de la résidence et les japonais doivent vous informer quoi faire en de telles situations. J'ai beaucoup apprécié recevoir un courriel de toi en ouvrant l'ordi vendredi matin je venais tout juste de l'apprendre à la télé et vendredi matin et toute la journée et même toute la nuit de vendredi à samedi RDI a diffusé toute la nuit. J'ai même vu un monsieur de l'Université McGill ta mère m'a appelé et m'a dit que c'était lui qui t'avait accepté à McGill pour ta maîtrise malheureusement je ne me rappelle pas de son nom mais il avait l'air à très bien connaître le Japon. Je suis bien heureuse que tu sois acceptée à McGill tu ne seras pas loin et j'espère que je vais pouvoir te voir plus souvent, on ne se voit jamais, tu conduis l'auto tu viendras avec l'auto de ta mère, tu me manques beaucoup.
En attendant prends bien soin de toi et écris moi quand tu en auras la chance.
Grand-maman Colette et Jean